Comment entretenir mes articles ?

Sur chaque fiche produit vous retrouverez les conseils d’entretien correspondants.

Les articles que je couds ne sont pas plus fragiles que n’importe quel article cousu. Leur façonnement artisanal ne les rends pas plus vulnérables.

Cependant, dans une démarche écologique, il est préférable de ne laver à haute température que les articles qui en auraient expressément besoin.

Afin de préférer un lavage doux à l’eau tiède, je vous conseille de faire tremper les articles suivant : les mouchoirs, les SHL, les cotons lavables. Cela constituera un prélavage. Celui ci peut tout à fait se faire à froid, cela est même vivement conseillé pour les SHL.

J’en profite pour vous rappeler que la chaleur fixe les tâches et cuit le sang. Un rinçage à l’eau froide (mais pas glacée) est souvent suffisant pour détacher un tissus.

L’utilisation du Percabonnate comme détachant n’est recommandée que pour les lavages à + de 40°C, il n’est pas efficace en dessous. Attention, c’est un blanchissant !

Le Bicarbonnate peut être utilisé en complément de votre lessive (maison ou non), il aide à retirer les mauvaises odeurs. Il est efficace même à froid.

Les HE ne sont pas spécialement recommandées dans l’entretien des tissus

Cependant, qqs gouttes d’HE de Tea Tree , de Menthe poivrée ou de Lavande dans votre seau à mouchoirs, peut contribuer à leur donner une odeur sympathique. Le Tea Tree a , de +, des vertus désinfectantes.

L’utilisation du filet n’est pas obligatoire, elle est cependant vivement recommandée pour les carrés de coton lavables qui pourraient finir dans le filtre de votre machine à laver.

Si votre organisation le permet, la mise en place d’un seau de pré trempage avec un filet pour y mettre SHL, mouchoirs et Cotons, peut s’avérer très pratique.

Enfin, les cotons lavables apprécient un décrassage une à deux fois par an, c’est à dire un lavage à 60 ou 90°C. Cela leur redonne leur douceur originelle.